Valvine : Qui suis-je ?
Je m’appelle Valérie Vincart, Valvine est mon surnom. Les trois premières lettres de mon prénom combinées au trois premières lettres de mon nom, finalisées par un « e », pour honorer ma féminité, tout simplement…
Comptable de formation, j’ai travaillé dans une compagnie d’assurance mondialement connue durant 20 ans.
Adepte de sports extrêmes, je me suis fracturée une vertèbre et durant ma convalescence, j’ai enchaîné une fracture du bassin et du poignet droit, le tout accompagné d’une entorse à la cheville, au cas où j’aurais trouvé le temps long.
Suite à cette succession de trois fractures sur une période de 12 mois à l’âge de 40 ans, je me suis retrouvée en arrêt de travail pendant deux ans. Comme par hasard, ces fractures suivaient une période descendante dans ma vie privée et professionnelle.
Cette période m’a donné le temps de m’occuper de moi, et une envie de reconversion professionnelle est née : j’avais besoin de me tourner vers l’humain, la santé, le bien-être. Mais quoi ? Ici commence ma deuxième vie… Valvine réflexologie !
Valvine réflexologie : ma deuxième vie
Je suis, depuis longtemps, attirée par la nature et par les thérapies alternatives. J’en ai testé plusieurs : ostéopathie, homéopathie, kinésiologie, acupuncture, shiatsu, fleurs de Bach, huiles essentielles.
Je pense que le corps et le psychisme sont intimement liés. L’un influence l’autre et inversement. Ainsi, en agissant sur les pensées, on agit sur le corps et en travaillant sur le corps – organes, glandes, système nerveux – on agit sur l’esprit et sur les comportements.
En 2015, j’ai suivi la formation de réflexologie classique à l’Académie du Bien-Être à Liège, durant deux ans. Après une de ses conférences, c’est tout naturellement que je me suis enrichie de la méthode de An De Mulder : la réflexologie plantaire causale à Bruxelles. Aujourd’hui encore, je continue à me former à la médecine chinoise.
Je pense que la médecine orientale a beaucoup à nous apprendre, et que travailler avec elle en complément de notre médecine occidentale pourrait être intéressant autant pour les patients que pour le personnel de soins.
Il existe différentes manières de prendre soin de soi globalement et chacun sera plus réceptif à une méthode ou à une autre. Le choix est laissé à chacun de trouver la méthode de soins et le thérapeute qui lui conviennent, ainsi que le chemin qu’il voudra parcourir avec ce dernier.
C’est un de ces chemins que je vous propose aujourd’hui.
Parce que la combinaison de plusieurs méthodes peut décupler les effets, je vous proposerai éventuellement d’autres manipulations ou conseils de médecine chinoise afin d’obtenir le meilleur résultat pour vous.
Endo-psycho-réflexologie – Chantal Winter – Ecole de réflexologie – Walhain
Réflexologie et oncologie – Mireille Meunier – Centre de formation Mireille Meunier – Saint-Marcellin (FR)
Réflexologie périnatale et bébé – Anne Marmagne – CER Réflexologie – Bruxelles
Médecine traditionnelle Chinoise – Eric Bastin – Perwez
Réflexologie de précision – Ann Vandevoorde – Nethen
Shiatsu – Patricia Fantini – Liège
2018-2022 : Réflexologie Plantaire Causale
An De Mulder – Dilbeek
Spécialisations : la ménopause, le sommeil, les maux de tête, les bébés et les enfants, la bouche, l’autisme, le poids
Formation reconnue par la BeVo – Association professionnelle des réflexologues de Belgique
2015-2018 : Réflexologie 300 h
Nicole Ortmann – Académie du Bien-Être à Liège
Formation 300 heures certifiée par la Feberef – Fédération Belge des Réflexologues,
par la BeVo – Association professionnelle des réflexologues de Belgique,
et par le RiEN – Reflexology in Europe
Massage Tuina adulte et bébé – ETTC – Namur / Diététique Chinoise – Eric Bastin – Perwez
Le parcours
de Valvine
- 0476 63 64 84
- valvine.reflexo@gmail.com
- Saint-Marc - Namur
- Lu-Ve : 8h-20h / Sa : 9h-12h